Passer au semis direct en maîtrisant sa rentabilité
Comment se lancer dans le semis direct
Diminuer le travail du sol peut avoir un impact négatif sur votre rentabilité à court terme. Prendre les bonnes décisions est indispensable pour maîtriser les risques.
Rejoins la League pour optimiser ta transition
AgroLeague fournit un conseil indépendant: notre objectif c’est votre rentabilité
de plaine
stratégiques et techniques
leurs systèmes de production
Bien choisir son semoir
Bien choisir ses semences
Anticiper le salissement et les ravageurs
Le retour d'expérience de Stéphane, semoir auto-construit dans la Marne (51)
Se lancer en semis direct en maîtrisant les risques
Un gain de temps non-négligeable comparé à un ITK plus conventionnel
La pratique du semis direct est conjointe à l'arrêt du travail du sol et permet de n'avoir qu'une seule opération à effectuer : le semis. Le semoir de semis direct ouvre le sillon sans bouleverser le sol, place la graine (avec ou sans fertilisation localisée) et referme le sillon pour mettre en contact la graine avec le sol.
Une protection du capital sol
Comme son nom l'indique, l'ACS a pour objectif de produire en protégeant le sol, voire en améliorant son potentiel au fil du temps. Laisser les résidus de cultures en surface et implanter des couverts végétaux permettent de lutter contre l’érosion. L'absence de travail du sol permet de garder la structure du sol en agrégats, améliorer la capacité d’infiltration et de rétention de l’eau dans le sol et réduire la minéralisation de la matière organique.
La présence de chaumes et pailles pouvant impacter le bon déroulé des semis, il faudra adapter le semoir pour assurer une bonne levée.
Selon votre type de sol (majorité d'argiles, de limons...), l'historique de la parcelle et votre rotation, il est important d'adapter votre semoir. L'objectif est d'utiliser un matériel polyvalent pour faire le moins de passages possibles, mais aussi implanter une grande variété de tailles de graines, à la bonne profondeur.
Semoirs à disque
Le semoir à disque ouvre un sillon en soulevant une bande de terre pour y déposer la graine, c'est que l'on appelle le disque ouvreur. Il permet de préparer un espace sans paille pour maximiser le contact sol-graine. Une succession de disques et roues vont ensuite recouvrir le sillon pour recouvrir la graine de terre. L'impact sur le sol est limité à la surface et protège le développement de la vie du sol.
Semoirs à dent
L'utilisation d'un semoir à dents pour le semis direct est très répandu. C'est un des semoirs de semis direct les plus accessibles, avec la possibilité de se lancer avec un premier semoir auto-construit grace à sa mécanique relativement simple. Il faudra bien veiller à adapter le réglage du semoir pour obtenir la bonne profondeur de semis, et à bien ajuster la profondeur avec les roues pour suivre les variations de terrain.