Comment optimiser les bouillies de fongicides ?
Il existe plusieurs adjuvants possibles à associer avec les fongicides. Ces adjuvants ont pour la majorité des rôles de mouillant, pénétrant ou encore rétenteur du fongicide sur la feuille. Certains adjuvants combinent même plusieurs fonctions citées précédemment.
HUMECTANT :
On utilise classiquement du Sulfate d'ammonium (l'engrais ou l'adjuvant Actimum) ou du Sulfate de Magnésium (EpsoTop). Il faut compter 1 à 2 % en dose d'utilisation. Cela améliore l'application notamment en cas de manque d'hygrométrie (cela n'est pas une raison pour traiter dans de mauvaises conditions).
MOUILLANT :
Les mouillants peuvent améliorer l'efficacité des traitements fongicides. C'est particulièrement le cas pour des fongicides sur pois et céréales (plantes peu mouillables) ou pour un traitement anti-fusariose sur blé.
Parmi eux on retrouve communément les solutions de chez ACTION PIN à base de terpènes comme HELIOTERPEN FILM à 0,4% du volume de bouillie. Il est homologué sur céréales et a un rôle de mouillant rétenteur.
Le SILWET L77 à 0,05% du volume de bouillie à un rôle de mouillant pénétrant. Il est autorisé sur blé, orge, avoine et colza.
Des nouveautés à base esters méthyliques d’acides gras sont arrivées sur le marché en particulier chez DE SANGOSSE avec des adjuvants ayant un rôle anti-rebond de la goutte et pénétrant. On pourrait citer le 846 à 1 % du volume de bouillie qui reste plus coûteux que les deux adjuvants cités précédemment.
Les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires (ZNT, DAR,...) sont disponibles sur le bidon et sur la fiche sécurité du produit. Il est important d’en prendre connaissance avant chaque application.
Les bonnes pratiques agricoles sont à respecter à chaque utilisation d’un produit phytosanitaire. En particulier, les applications ne peuvent se faire que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort.
Destruction des couverts et implantation des cultures d'automne