Seuil d'intervention contre les méligèthes sur colza

AgroLeague
Ravageurs
9/5/2022
Partager l’article
Seuil d'intervention contre les méligèthes sur colzaSeuil d'intervention contre les méligèthes sur colza

J'ai les premières méligèthes sur mes colza. Quel est le seuil de traitement ? Je suis au sud des Landes (40).

Diagnostic : Il faut avant tout regarder le stade du colza. En l’occurrence, il est au début du stade floraison.

Il faut ensuite regarder la vigueur des colzas. Dans ton cas, les colzas sont vigoureux. Le seuil de nuisibilité est donc fixé à 4 à 6 méligèthes par pied de colza.

Il faut vraiment faire un dénombrement sur les plantes pour évaluer la pression. Tu peux prendre 10 plantes et compter le total de méligèthes puis diviser par 10. Tu peux faire le comptage dans 3 zones de la parcelle pour avoir un comptage plus représentatif.

Voici un document de Terres Inovia intéressant à consulter dans le cadre de ta question.

Le BSV de la semaine dernière fait état d'une pression faible pour le moment. Mais attention car avec les températures douces de ce début de semaine la pression peut s'accélérer.

Conseil : Si tu as bien une pression > à 5 méligèthes par plante de colza. Tu pourras intervenir avec un insecticide, mais pour le moment et vu ton colza on peut repousser l'intervention.

Alternative : Pour l'année prochaine, on pourra mélanger une variété avec une floraison plus précoce type ES ALICIA ou Troubadour. Tu peux en mettre entre 5 et 10 % de ta semence principale. Les méligèthes feront leur cycle sur cette variété là et seront moins problématiques pour l'ensemble de ta parcelle.

🌾 🌾 FLASH TECHNIQUE A TELECHARGER 🌾🌾
Destruction des couverts et implantation des cultures d'automne
Conseils techniques, témoignages de membres, retours d'essais.... 
OBTENIR LE FLASH TECHNIQUE 👈🏼
Essayez Agroleague pendant 7 jours gratuitement !
Les agronomes AgroLeague vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleures décisions sur votre ferme. Accéder à nos contenus techniques et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Essayez 7 jours
Partager l’article