Quand et comment détruire les couverts de féverole avant semis de maïs ?
Quand et comment détruire les couverts de féverole avant semis de maïs ? - dans les Ardennes (08)
Le maïs est une plante qui n'apprécie pas la concurrence au début de son cycle. La taille de sa graine ainsi que sa vigueur au démarrage lui permettent par contre de supporter la présence de résidus.
Plus le couvert sera développé, plus il va fixer d’azote, mais plus il va pomper d'eau dans la réserve utile du sol. Et cela, au détriment du maïs.
Il faut aussi avoir en tête que le couvert ne libérera ses éléments nutritifs (dont l’azote, si précieux cette année) qu'une fois que commencera sa minéralisation et donc après sa destruction. À titre d'exemple : pour une destruction au 15 mars, environ 30% de l'azote de la féverole sera disponible pour le maïs au 01 juin. Plus la date de destruction est tardive, plus ce pourcentage va diminuer.
Il y a donc un équilibre à trouver en fonction des conditions de l'année en fonction du stade de développement du couvert, du type de sol mais aussi des conditions climatiques et notamment de la pluviométrie.
Pour cette année, il peut être donc conseillé de détruire ton couvert 1 mois avant ton semis de maïs afin que la féverole puisse restituer son azote au maïs.
On peut envisager un roulage début avril pour coucher la végétation et faciliter sa dégradation. Cela permettra également d'atteindre plus facilement les éventuelles graminées cachées sous le couvert avec un glyphosate. Celui-ci pourra être positionné au plus près du semis afin de gérer un maximum de vulpins qui auront relevé ou seront accessibles après s'être développés sous le couvert. L'application peut aussi se faire en post-semis prélevée à condition de bien choisir un glyphosate homologué pour cet usage.
Destruction des couverts et implantation des cultures d'automne